05/12/2021
Thomas Chaboud, qui n'avait pas participé à un tournoi officiel depuis une éternité, remporte le championnat de France vétéran 2021 qui a eu lieu à la maison de Verotte près de Perpignan les 4 et 5 décembre.
Voici quelques nouvelles du go. Par ailleurs vous pouvez également consulter les nouvelles de la Fédération Française de Go.
Thomas Chaboud, qui n'avait pas participé à un tournoi officiel depuis une éternité, remporte le championnat de France vétéran 2021 qui a eu lieu à la maison de Verotte près de Perpignan les 4 et 5 décembre.
Le championnat d'Europe 2021 n'ayant pas pu avoir lieu en présentiel cet été tout comme cela avait déjà été le cas l'année précédente, il s'est joué sur internet.
C'est le russe Ilya Shikshin qui l'a emporté en finale face à l'ukrainien Artem Kachanovskyi par 2 victoires à 0 1 2.
Trois français ont participé au tour final : Rémi Campagnie, Benjamin Dréan-Guénaïzia et Tanguy Le Calvé. Rémi s'est fait éliminé par Tanguy en huitième de finale. Benjamin et Tanguy sont allés tous les deux jusqu'en quart de finale.
La Revue Française de Go N°154 est parue.
Park Junghwan remporte la finale de la 26e coupe Samsung contre Shin Jinseo 2 victoires à 1 1 2 3.
Le championnat de France Amateur 2021 a eu lieu à Nancy les samedi 9 et dimanche 10 octobre 2021.
Thomas Debarre l'a emporté en battant Linh Vu Tu en finale1, non sans s'être fait très peur auparavant lors de la 1re ronde (victoire d'un 1/2 point seulement contre le jeune Cyan Touzot, 13 ans).
Motoki Noguchi remporte le titre de champion de France open 2021.
Le tournoi a eu lieu à Grenoble du 27 juillet au 30 août en présentiel (ce qui n'était pas arrivé depuis plusieurs mois pour une compétition du fait du Covid 19).
La Revue Française de Go N°153 est parue.
C'est à Vladivostok et pour la 1re fois en Europe qu'a eu lieu le championnat du monde amateur (WAGC) 2021.
Le chinois Ma Tianfang l'emporte malgré une défaite contre le polonais Stanislaw Frejlak.
On notera la bonne prestation du représentant français Benjamin Dréan-Guénaïzia qui a en particulier réussi à battre le représentant japonais, ce qui n'arrive pas tous les jours.
D'une manière générale, cette édition aura vu l'écart se réduire entre les meilleurs asiatiques et les occidentaux.
La Revue Française de Go N°152 est parue.
Frédéric Donzet devient champion de France vétéran 2020.